Trésor de paix

TRÉSOR DE PAIX

Voici l’endroit rêvé pour vous indiquer nos sources,
les textes que nous aimons, les référents qui balisent notre chemin…

Reinventing organizations

Frédéric Laloux

Un livre édité en février 2014 qui fait déjà référence dans la bibliothèque des penseurs en organisations. Pourquoi ? Parce qu’il ouvre de nouvelles perspectives très enthousiasmantes, en rupture totale avec l’existant. Après la fin annoncée de l’ère managériale actuelle nous entrons déjà, avec les entreprises dont Frédéric Laloux raconte l’histoire avec brio, dans une nouvelle façon d’envisager, de vivre la relation au travail et les relations entre équipiers.
Trois piliers selon Laloux : « self-management » ou autonomie poussée très loin vers une responsabilité individuelle et collective entrelacées, « wholeness » ou la plénitude de soi, l’authenticité, et « evolutionary purpose » ou la raison d’être évolutive.

L’économie des signes de reconnaissance

Un conte de Claude Steiner

Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux. Ils s’appelaient Timothée et Marguerite, et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin. Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d’amis. Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque‐là….

(Contactez-nous pour un lien vers le texte intégral)

Vers une civilisation de l’empathie

Jeremy Rifkin

Ce livre riche et profond vous transporte dans les confins de l’histoire et ses grands virages, pour surtout esquisser celui qui s’amorce dans le monde actuel : une conscience collective en éveil pourrait bien marquer le tournant de notre civilisation. Les prémisses se font déjà sentir dans les réseaux sociaux, l’économie du partage, l’appétit pour les questions écologiques qui transcendent les conflits nationaux… autant d’initiatives plus ou moins locales qui marquent une conscience globale.

Jeremy Rifkin, dont on dit qu’il murmure à l’oreille des chefs d’état, est un penseur américain très influent, source d’inspiration pour nos politiques en recherches de projets. Il ouvre la voie de nouvelles formes d’économies en rupture avec l’existant, en les promouvant à travers le monde.

Sa pensée repose sur le moteur puissant qu’est la conscience altruiste de l’être humain, pour voir émerger une nouvelle civilisation de l’empathie.

Lafabco partage cette vision du monde qui porte en elle le germe d’une forme nouvelle d’organisation du travail. L’empathie en est un pilier majeur, sans doute une des voies accessibles à tous pour entrer pleinement dans un monde du travail transformé.

Extrait de notre bibliothèque :

  • Bâtir une organisation collaborative
    Robert Collart et Michal Benedick
  • Le manager intuitif – Meryem Le Saget
  • Du désir au plaisir de changer – Françoise Kourilsky
  • Relations et jeux de pouvoir – Jean-Jacques Crèvecoeur
  • Les mots sont des fenêtres (CNV) – Marshall Rosenberg
  • Presence – Otto Charmer
  • La spirale dynamique  – F&P Chabreuil
  • Manager sa tribu – Dave Logan

Podcasts et vidéos :