La dynamique de « Donner & Recevoir » anime notre façon de coacher,
comme source puissante et simple de la coopération.

 

Dans l’esprit de la coopération qui nous anime, nous co-construisons nos interventions, à la fois avec le client et en interne avec l’équipe lafabco.

Le croisement des points de vue est notre source principale de valeur ajoutée et de richesse : le croisement des représentations des acteurs chez le client, le croisement entre coachs, le croisement entre sources conceptuelles managériales différentes.

La création de valeur, l’originalité de notre approche, reposent sur une écoute initiale de la demande, qui la transforme en processus de croissance au service des objectifs de l’entreprise cliente. Nous comprenons d’abord, imaginons ensemble, puis expérimentons des processus de travail différenciant, et analysons les effets sur le système pour ajuster la suite de l’accompagnement.

Les processus élaborés, expérimentés, et ajustés sont associés à trois modes d’intervention :

  • L’entrée par les Opérations : le moteur du progrès ou du changement chez le client est centré sur un projet opérationnel identifié et les réflexions et contenus des travaux collectifs vont être réalisé sur ce matériau concret (lancement d’un nouveau produit, chantier de réorganisation, fusion-acquisition,…). A l’occasion de la mobilisation autour de ce challenge, lafabco introduit des processus de production collective qui installent les conditions de la coopération.
  • L’entrée par la Régulation : l’énergie chez le client est freinée par des dissensions internes, ou des liens entre personnes qui manquent de solidarité ou  de proximité, … Dans cette situation, une première étape de régulation des relations interpersonnelles peut être utile pour fluidifier les processus collectifs et permettre à la coopération d’émerger.
  • L’entrée par la Formation : la culture managériale peut avoir besoin d’être nourrie ou simplement orientée ou ouverte vers de nouveaux horizons managériaux en lien avec une stratégie d’entreprise. L’équipe lafabco propose des modules sur le leadership en général ou centré sur des situations managériales particulières, qui sont déployés dans un processus expérientiel lors de séminaires collectifs. La pratique s’allie à la théorie pour une intégration en profondeur des comportements managériaux clefs. (2/3 du temps est consacré à des mises en situation, exercices, et jeux métaphoriques)
 

Pour nourrir la coopération dans l’équipe lafacbo et pour son effet de modélisation, la co-animation (à 2, 3 ou 4 coachs) des séminaires est un choix préférentiel.

A ces processus d’accompagnement collectif, lafabco adosse le coaching individuel comme accélérateur de changement. Quelques acteurs clefs sont identifiés au départ d’un projet, ou en cours de déploiement, pour bénéficier de cet accompagnement rapproché.

Parfois le coaching individuel d’une seule personne dans l’organisation peut suffire à fluidifier tout son système. Parfois l’entreprise est une source nourrissante pour ses acteurs, et le coaching individuel est une réponse à certains besoins individuels, exprimés ou pressentis. Le coaching individuel est un parcours formidable de croissance sur-mesure : il apporte notamment une aisance dans les relations, un positionnement managérial plus juste, une aptitude accrue dans la prise de décision, une vision élargie, une palette de comportements plus riche, un leadership plus affirmé...etc.

Notre équipe, pour fabriquer de la coopération, s’appuie sur des piliers théoriques :

  • L’analyse transactionnelle avec tous ses modèles de décryptage des relations : les états de chacun, les invitations à jouer, les positions relatives par rapport à l’autre, les scénarii, etc.
  • L’Elément Humain de Will Schutz, avec ses curseurs individuels et collectifs, d’inclusion-contrôle-ouverture, permettant d’ajuster un climat d’équipe ou des attentes mutuelles.
  • La systémie avec sa puissance d’analyse des fonctionnements des systèmes, leurs frontières internes, externes, les alliances, ….
  • Les différentes approches de visions managériales et leurs pratiques associées : Stephen Covey, Jim Collins, Norbert Aalter, Jérémy Rifkin, Isaac Getz, Marshall Rosenberg, Vincent Lenhardt…

Au-delà de ce corpus théorique, c’est la dynamique de Donner & Recevoir qui anime notre façon de coacher, comme source puissante et simple de la coopération.