BibliothèqueBibliothèque

Voici l'endroit rêvé pour vous indiquer nos sources, les textes que nous aimons, les référents qui balisent notre chemin...

Le livre du moment
Reinventing organizations – Frédéric Laloux

reinventing


Un livre édité en février 2014 qui fait déjà référence dans la bibliothèque des penseurs en organisations. Pourquoi ? Parce qu’il ouvre de nouvelles perspectives très enthousiasmantes, en rupture totale avec l’existant. Après la fin annoncée de l’ère managériale actuelle nous entrons déjà, avec les entreprises dont Frédéric Laloux raconte l’histoire avec brio, dans une nouvelle façon d’envisager, de vivre la relation au travail et les relations entre équipiers.
Trois piliers selon Laloux : « self-management » ou autonomie poussée très loin vers une responsabilité individuelle et collective entrelacées, « wholeness » ou la plénitude de soi, l’authenticité, et « evolutionary purpose » ou la raison d’être évolutive.

  

Au fil du premier chapitre il retrace l’évolution des types d’organisations successifs que nous avons connus, connaissons encore et connaîtrons peut-être demain, en s’appuyant sur la Vision Intégrale de K.Wilber, pour souligner 5 stades typiques, chacune reposant sur des systèmes de croyances de plus en plus évoluées, et allant vers un « nouveau stade de conscience humaine ». :5 stades d'évolution des organisations

  • Bleu Opale / organisme vivant / liberté et responsabilité, conscience collective,
  • Vert / famille / pluraliste,
  • Orange / machine / réussite,
  • Ambre / armée / conformiste,
  • Rouge / meute / impulsif,

La deuxième partie expose en détail les processus adoptés par ces entreprises pionnières de l’organisation libérée « Teal-bleu opale», en citant notamment AES (energie), BSO/Origin (IT-consulting), Buurtzorg (santé), FAVI (fonderie), Morning Star (Alimentaire), Patagonia (habillement), Sun Hydraulics (composants hydrauliques), …
Une mine de pratiques pour expérimenter, inspirer, réinventer votre propre modèle d’entreprise vers la libération, dont le fameux « advice process », que nous apprécions tout particulièrement chez lafabco tant il est stimulant pour la coopération.

Paru fin 2015 en français, disponible en suivant ce lien. Vous pouvez également découvrir Frédéric Laloux lors de cette vidéo-conférence (1h40) 

 

Retrouvez ici nos précédentes recommandations.

donner prendre

 

Liberté & Cie

 

rifkin